A Propos

Le groupe de recherche European Research for Sustainable Development (ERSD) a été fondé en 2018 afin de participer au développement de la recherche dans le domaine du développement durable, de financer et de supporter, éventuellement en partenariat, des travaux qui entrent dans les objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations-Unies.

L’ERSD souhaite diffuser ses travaux par tous les moyens à sa disposition, notamment des publications digitales et papier.

L’ERSD souhaite enfin contribuer à la diffusion des connaissances en matière de développement durable au travers de publications et d’évènements.

LE LIVRE VERT

Ouvrage de référence annuel (publication Décembre aux éditions Le Pommier), Le LIVRE VERT recouvre les principaux sujets autour des thèmes environnements et économiques. Chaque thème est traité par une équipe de recherche ou d’experts réputés dans leur domaine. Le Volume 1 qui sera publié le 1er décembre 2021 bénéficie ainsi des contributions d’une soixante d’auteurs importants.

L’EQUIPE FONDATRICE de l’ERSD, l’Association

L’ERSD est une association (loi 1901) à but non lucratif fondée par:

Challier Emeric, économiste et investisseur éco-responsable, fondateur de l’ERSD, et d’entreprises dédiées à la recherche économique, financière et aux interactions avec l’environnement. Emeric a également participé à de nombreux travaux de recherche en Europe (EIR), en collaboration avec des universités et institutions supranationales (OCDE).

Delbosc Anaïs, économiste de l’environnement, Anaïs a d’abord travaillé comme chercheuse sur les politiques et financements climatiques, puis comme conseillère technique du ministre français de l’environnement. Depuis 2014, elle appuie en tant que consultante indépendante l’analyse et la mise en œuvre de politiques climat-énergie ainsi que le renforcement des capacités institutionnelles en matière de politiques vertes, principalement en Afrique. Elle contribue également à la sensibilisation du grand public autour des questions environnementales par des interventions ou des publications.

Estève Claire, Experte en développement durable et analyste ESG

Maglara-Morneau Marianna, est une praticienne / experte et formatrice senior certifiée en matière de durabilité et d’éthique, avec une solide expérience des stratégies de communication d’entreprise et de l’éthique des affaires. Elle a une grande expérience du travail dans les grandes organisations mondiales et les PME. Marianna a l’expérience de la structuration et de la mise en œuvre de programmes durables et la conception d’outils appropriés de sensibilisation, d’information et de formation sur la gestion éthique, la stratégie ESG, les objectifs de développement durable et les questions de gestion responsable.

Pour plus d’information et pour devenir membre de l’ERSD: contact@ersd.eu